lundi 23 juin 2014

UN BEAU VERNISSAGE

Voici quelques images du vernissage qui a eu lieu le samedi 14 juin aux appartements du 44 rue Robert Bruxelle. Une très belle rencontre entres habitants, artistes, officiels et intervenants...

Voici des images de l'installation de Julie Linquette pour la compagnie Stultiferanavis, assistée de Fatima BURER-AYADE. Julie est auteur marionnettiste et elle vit à Charleville-Mézières.
Vous pouvez voir son site ici : http://compagniastultiferanavis.blogspot.fr/

Afin de croiser différents regards sur les transformations en cours sur le quartier, la Cie Stultiferanavis a proposé des rencontres-ateliers aux enfants des écoles primaires Louis Hanot et Henry Bronnert de Manchester. En sont ressorties deux installations toutes en finesse qui mettent en lumière le travail réalisé par les enfants sur l’attachement et le regard qu’ils portent sur leur quartier. Ces installations seront présentées lors du temps fort du projet le 4 octobre 2014 lors des Nuits Blanches de Charleville-Mézières.























Voici des images du travail d'Ismael Kachithi del Moral, artiste plasticien qui vit et travaille à Reims.
Vous pouvez découvrir les œuvres d'Ismael sur son site : http://www.kachtihi-del-moral.com

Présent sur le quartier une semaine entière en mars 2014, Ismael est allé à la rencontre des habitants dans leurs différents lieux de vie : rue, café, logement, associations. Sans jamais imposer sa caméra, il a réussi à capter des grands moments d’émotion. Il s’est attardé longuement entre le Grand Barillon, vaisseau fantôme, et la Meuse qui coule pratiquement à ses pieds. Il a présenté lors du vernissage les images de cette semaine de tournage au sein du quartier : repérages, interviews... Ainsi que sept « tableaux » encadrés extraits de la vidéo « Le Grand Barillon » qui sera projetée le 4 octobre 2014 au pied du Grand Barillon lors des ‘Nuits Blanches’ de Charleville-Mézières. 











































Voici des images du travail de Jean-Michel Hannecart, artiste plasticien qui vit et travaille à Reims.
Découvrez ses travaux sur : http://jeanmichelhannecart.blogspot.fr/

Jean Michel est venu à la rencontre des habitants chaque semaine pendant un mois. Au cœur du quartier, dans les appartements-ateliers, il instauré un climat de confiance et de créativité libre avec un groupe de 8 habitants de Manchester. Ses ateliers de peinture ont d’abord été l’occasion d’approcher la couleur à travers ses évocations émotionnelles, souvent très personnelles. Ces rencontres ont également permis d’aborder des références artistiques dans l’histoire, des artistes que les habitants connaissaient sans toujours pouvoir y associer un nom ou une signification. Le point d’orgue de ces échanges chaleureux est une construction collective qui allie les expressions des habitants à la vision de l’artiste.
Découvrez ici les peintures créées lors des ateliers par les habitants et Jean-Michel, ainsi que des collages réalisés par l’artiste lors du temps fort final le 4 octobre 2014 pour les Nuits Blanches de Charleville-Mézières.


























Et enfin des images du travail d'Alan Payon, auteur, metteur en scène et comédien, qui vit et travaille à Charleville-Mézières. Découvrez son site : http://payon.theatre-contemporain.net/

Alan est intervenu auprès d’un public varié puisqu’il a mené un atelier avec des adultes mais aussi avec des enfants de l’école Louis Hanot. Ces rencontres entre Alan et les habitants ont donné naissance au « racontage» d’un quartier. Après avoir délié les langues puis enregistré plusieurs témoignages, Alan a proposé un atelier de construction de théâtre d’ombres. Instants sonores et jeux de lumières, cette installation vous invite à une promenade parmi les silhouettes humaines ou non du quartier, à travers le halo d’une lampe de poche. L’installation créée lors des ateliers par les habitants et Alan sera présentée pour le temps fort du projet le 4 octobre 2014 lors des Nuits Blanches de Charleville-Mézières.